Avez-vous déjà entendu des sons ressemblant à des sifflements ou des bourdonnements, en l’absence de source sonore externe ?
Selon une enquête réalisée en France, en collaboration entre la JNA et l’IFOP en 2018, entre 14 et 17 millions d’individus seraient touchés par les acouphènes, soit environ 25% de la population. Selon cette même enquête, 12,3 millions environ souffriraient d’acouphènes épisodiques alors que 3,7 millions environ subiraient des acouphènes permanents.
Certaines personnes peuvent qualifier leur acouphène de gêne bénigne, d’autres en revanche peuvent avoir un acouphène très gênant, persistant dans le temps et avec un impact significatif sur leur qualité de vie.
Les causes d’acouphènes peuvent être multiples. Les acouphènes peuvent être causés par une exposition prolongée à des bruits forts, des blessures à l’oreille, une infection de l’oreille, une perte auditive, des troubles de l’oreille interne. Ils peuvent également être associés à des pathologies vasculaires, des problèmes musculosquelettiques, des troubles de l’anxiété ou d’autres facteurs. Il est conseillé de réaliser un bilan auprès d’un médecin spécialisé en otorhinolaryngologie afin d’en rechercher la cause et de déterminer le traitement le plus adapté.
Le rôle de l’audioprothésiste
La prise en charge par l’audioprothésiste d’un patient souffrant d’acouphènes se fait sur prescription médicale d’un médecin ORL. L’audioprothésiste pourra proposer une thérapie grâce à l’utilisation d’aides auditives.
Lorsque l’acouphène est associé à une baisse de l’audition, il est possible de diminuer la perception de l’acouphène en apportant une correction de l’audition grâce au port d’un appareil auditif. L’aide auditive permet également d’envoyer un signal de type bruit blanc ou bruit à bande étroite que l’on peut modifier en fonction de la perte auditive, du type d’acouphène et de la sensibilité de chaque patient. L’objectif de la correction auditive avec ou sans bruit blanc est de « diluer » l’acouphène dans un environnement sonore afin de le rendre plus supportable.
Un bilan acouphénique et auditif seront proposés. Sur prescription médicale, un devis sera remis et un essai de 30 jours sans engagement sera proposé. Il est possible de bénéficier d’une prise en charge intégrale ou partielle des aides auditives en fonction de la gamme d’aides auditives choisies et des modalités de prise en charge de l’Assurance Maladie et de la mutuelle du bénéficiaire des soins.